Parce que derrière chaque recueil se trouve un espoir de réintroduction !

 

Premier centre au Bénin pour l’accueil et les premiers soins au profit des primates et de la faune sauvage, ATO vise spécifiquement à conserver, gérer et renforcer les populations des diverses espèces de primates vivant au Bénin (Cercopithecus e. erythrogaster, Colobus vellerosus, Procolobus verus, Cercopithecus mona, Erythrocebus patas, Papio anubis…).

  • La première action à mener consiste à délivrer les animaux détenus illégalement en coopération avec les autorités locales  (Loi n° 2002-16 portant régime de la faune en République du Bénin).
  • La restauration de leur habitat représente un autre défi que l’association essaiera de relever par la mise en œuvre des jardins botaniques communautaires d’espèces de plantes locales.

La région de Bassila, située géographiquement à mis parcours entre les grandes réserves de faune du Bénin et Cotonou, aura le mérite d’abriter ce centre. Elle aurait été une zone refuge de la dernière glaciation avec une riche et fascinante biodiversité lui permettant ainsi d’être une charnière dans la stratégie de gestion et de conservation durable des espèces de faune au Bénin.