ATO vise spécifiquement à conserver, gérer et renforcer les populations des diverses espèces de primates vivant au Bénin. En installant le premier centre de conservation et réhabilitation pour primates, le projet vise d’abord à sauver des orphelins dont les chances de survie en villages sont extrêmement faibles, et de ce fait soutient les autorités locales en récupérant les animaux confisqués. Mais l’impact ne s’arrête pas là : la réintroduction visant à renforcer les populations sauvages et leur habitat ainsi que l’éducation des populations locales et le soutien au développement local sont des outils indissociables et complémentaires d’un projet de conservation.
Il est plus qu’urgent qu’une réelle protection des primates soit mise en place. Cela demande l’implication de toutes les parties : population, autorités gouvernementales, scientifiques, monde de la conservation. ATO réalise des actions de sensibilisation auprès des écoliers, des adultes visitant le centre, des chasseurs et assiste les autorités forestières lors des saisies des primates détenus illégalement.
L’ensemble de la région du centre-ouest du Bénin a fait face à un taux élevé de déforestation due à la collecte de bois intense, à l’expansion de l’agriculture et des frontières humaines. La biomasse totale des ressources alimentaires de primates a été considérablement réduite en détruisant aussi leur habitat naturel. La plantation d’arbres indigènes afin de fournir de la nourriture pour les primates à l’état sauvage dans les fragments forestiers de Bassila sera un autre défi de la conservation pour la restauration de l’habitat au Bénin.